LE LEADER DU JOUR: Moustapha Saadou Idi




                                   

   Jeune actif, Moustapha a fait du chemin; du mouvement associatif à la politique, il a su démontré que la  jeunesse prend aujourd’hui son destin en main. Ce jeune nigérien inspire par son dynamisme et ses initiatives à frayer un chemin aux jeunes nigériens. Nous avons décidé de dresser le portrait de ce jeune, dont le profil facebook et tweeter déjà le définissent «Sanakariste».

  Ce jeune dénomé Moustaphail est dévoué à toute la jeunesse sans distinction pour une meilleure prise en charge d’elle-même.
Ce jeune modèle est né le 21 Juillet 1990 à Tibiri/ doutchi et est aujourd'hui titulaire d’un diplôme du Niveau II de l’Ecole National de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Niamey, section judiciaire.

  Son parcours a commencé au parlement des Jeunes du Niger. Membre de la troisième législature (2006-2008), il s’était vite fait connaître par son activisme. Ainsi, il fut élu vice-président d’une commission précisément celle en charge de questions de l’éducation.
En 2012, il devint le Secrétaire Général de l’Association des Anciens Parlementaires Juniors du Niger (AAPJ),  une structure regroupant les anciens membres du Parlement des Jeunes (toutes législatures comprises) ; association au sein de laquelle il est plus connu à cause de son engagement pour faire intégrer celle-ci dans le tissu des structures actives de jeunesse du Niger. A ce titre, il a représenté le Niger au Forum Mondial de la Langue Française qui s’est tenu en juillet 2012 à Québec au Canada. Il fut désigné parmi les participants chargés de présenter le rapport dudit forum à Bruxelles lors de la session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
En 2013, Moustapha Saädou admet au Parlement Francophone des Jeunes (PFJ) au nom du Niger. Le PFJ est une structure de jeunes ayant un âge compris entre 18-23 ans qui regroupe tous les pays francophones et francophiles dont le siège est à Paris (France). Chaque pays est représenté par deux jeunes (une fille et un garçon) après un concours pour un mandat de deux (02) ans. Notre compatriote Moustapha a été élu vice-président de cette institution. D’ailleurs, il a plus exercé les fonctions de président, qu’il a honorablement assumé, car le titulaire a connu un empêchement pour des raisons académiques.  Jusqu’à la date d’aujourd’hui Moustapha est consulté pour faire bénéficier son expériences aux nouveaux membres de cette structure.

Moustapha Saädou est élu en 2014 Secrétaire Général du Réseau des Jeunes pour la Population et le Développement (REJPOD) qui est une association d’une dizaine d’organisations reconnues. Cette organisation a vu le jour après la tenue du Forum National pour la Population en Mars 2014 et qui a pour objectifs les recommandations issues de ce forum.
Un an plus tard, précisément en Mars 2015, son activisme le conduit sur le terrain politique. C’est ainsi qu’il devint successivement le président des Jeunes du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP JAMA’A) du quartier Récasement et Secrétaire aux Elections Adjoint du Premier arrondissement Communal de Niamey. Son dynamise au sein de ce parti l’a fait porter Candidat aux élections législatives au titre dudit arrondissement. Il aurait été « le plus jeune député s’il est élu » selon les opinions.

Avec son slogan « l’espoir pour la jeunesse » s’est vite fait remarquer par son engagement et ses idées.  Il visait, selon lui, à travers cette candidature casser le mythe des anciens et ouvrir la voie aux jeunes qui doivent s’impliquer et participer aux prises de décisions à tous les niveaux. Toutefois, il a vu sa liste rejetée pour non-respect du quota accordé au non lettré.
Moustapha s’est retourné  actuellement à ses activités associatives et professionnelles avec toujours la même idée d’inciter les jeunes à la prise en main de leur responsabilité.
Lorsque nous lui avons posé la question de savoir pourquoi, on ne le retrouve pas dans ces instances politiques qui occupent les medias avec des déclarations et heurts verbaux il nous a répondu ainsi : « nous les jeunes ne sommes pas intéressés par ces affaires de tendances et tiraillement politiques.  Nos problèmes ne sont pas politiques, c’est une réalité que la jeunesse de mon pays vit et c’est cela notre préoccupation».
Il se définit actuellement comme un activiste indépendant.
Le changement commence par les jeunes nous dit positivement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE LEADER DU JOUR: Nassira Soumeila

LE LEADER DU JOUR: Haoua Moussa Dan Malan

LE LEADER DU JOUR Halimatou Hima Dioula