LE LEADER DU JOUR: Haoua Moussa Dan Malan

 



Jeune Africaine de 23 ans, Haoua Moussa Dan Malam est née au Niger.

Ayant reçu une éducation parentale axée sur l'intégrité, la justice et la culture de l’excellence, elle a très tôt compris les défis qui se présentaient à elle et a donc naturellement pris goût à la magie de l’engagement citoyen.

   Nutritionniste de formation et diplômé en gestion des projets, elle capitalise trois années d’expériences professionnelles en tant que consultante et bénévole sur les questions de santé et de jeunesse. Malgré la possibilité qui s’offrait à elle, d’y faire carrière avec un emploi stable, sa passion pour l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen a pris le dessus et l’a poussé à créer sa propre entreprise et apporter des solutions face aux problèmes sociaux en Afrique.

Elle est de ceux qui pensent que tout se mérite dans la vie.

Fortement engagée dans les activités de jeunesse dans son pays, c’est ce qui lui a prévalu le poste de Coordinatrice Pays de AFRINYPE Niger en 2016.

- Volontaire de l’Union Africaine en fin 2016

-Secrétaire Générale adjointe du Conseil de la Jeunesse de ECOWAS

- Membre de Give1Project Niger, une organisation fondée par Thione Niang qui forme et encadre des jeunes leaders et entrepreneurs afin qu’ils puissent contribuer au développement de leurs communautés. L’organisation est présente dans 21 pays.

-Formatrice et consultante en Leadership-Coach en Développement personnel à l'endroit des jeunes.

- Certifiée Civic Leadership par le Programme Young African Leaders Initiative du Centre Régional de Leadership de Dakar.

Elle réprésenta le Niger avec 8 autres jeunes au West African Young Leaders Summit (WAYLS) en Septembre 2016 dernier sur la question de l'émigration clandentine, un sujet très sensible en Afrique.

 Vous serez abasourdis de savoir que mademoiselle Haoua assume toutes ces fonctions, j’allais dire toutes ces responsabilités seulement à l'âge de 23ans.

Connue pour son assiduité et sa rigueur, notre jeune leader persévère au travail bien fait d'où cette affirmation: « Rien de tout cela ne m'a été servi sur le plateau, rien ne m'a été accordé par je ne sais quel privilège que ce soit. » Ce qui garantit qu'aucune de toutes ses responsabilités n'a été gagnée sans son ardeur au travail. Ayant sa belle vie de jeunesse à en profiter, elle a préféré garder sa vitalité juvénile à son combat dans le domaine des actions privilégiées.

Grâce au plaidoyer qu’elle est en train de mener en faveur de la jeunesse comme actrice de la capture du dividende démographique en Afrique, la commission Ressources Humaines, Sciences et Technologie de l’Union Africaine a déclarée Haoua Jeune Ambassadrice du Dividende Démographique en Afrique durant le 27ème Sommet de l’Union Africaine en Janvier 2017 à Addis Abeba.

Si l’éducation a été évoquée dans chacunes des sessions comme la clé pour un changement durable. Le pouvoir des nouvelles technologies et réseaux sociaux ont été présentés comme le levier pour initier les innovations et les changements dans tous les domaines selon notre jeune leader.

Melle Haoua insiste sur les capacités de la jeunesse africaine et sur la force qu’elle représente pour donner à l’Afrique un nouvel élan et des perspectives heureuses.

Elle est très sensible aux problèmes de santé, d'emploi, d’insécurité, de démocratie qui touchent le monde et sera prête à relever les défis aux côtés de ses frères et sœurs jeunes.
La jeune femme leader engagée qu'elle est, pense que cela constitue son point de départ et que beaucoup reste à faire pour sa communauté.
Tel est l'exemple d'un parcours modèle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE LEADER DU JOUR: Nassira Soumeila

LE LEADER DU JOUR Halimatou Hima Dioula