Pourquoi devrons-nous célébrer la Femme?

Avant d'être femmes, elles sont d'abord des êtres humains à part entière qui ont des droits et devoirs vis à vis de leur communauté. Cependant, les femmes ont souffert et continuent de souffrir sous la patriarchie, un système qui définit la femme comme l'être inférieur et émotionnel. Il y a des années, il était inimaginable voir impossible pour une femme de se lever et exprimer ses idées sans être oppressée, au nom juste de la patriarchie.

Les femmes ont constater que ce système  fait plus de mal. Il affecte non pas seulement les femmes mais aussi les hommes qu'il définit comme l'être du pouvoir et de violence et qui doivent s'interdire toute forme d'émotion alors que l'émotion est une caractéristique humaine et non pas de la femme uniquement.

C'est pourquoi elles se sont levées pour dire non à la patriarchie en demandant au monde entier de supprimer un environnement où les femmes seront oppressées et violentées. Et créer un monde où chaque femme pourra contribuer au développement socioéconomique et politique de sa communauté et compléter ces devoirs en temps qu'être humain et citoyenne. C'est pourquoi Anne Githuku-Shongwe une femme entrepreneur Sud africaine dit " le féminisme n'est pas création d'un monde sans hommes ou un monde où les femmes dirigeront les hommes, mais la création d'un monde où la femme et l'homme travailleront ensemble pour faciliter et garantir un avenir meilleur pour la future génération."

Les femmes sont aussi nos mères qui nous ont donné la vie, qui nous ont supporté dans nos projets et qui
 nous ont réconforté quand tous semble écrouler. Elles sont nos soeurs que nous aimons et protégeons et aussi les épouses avec lesquelles nous partageons ou envisageons de partager nos vies.

Célébrons chaque jour la femme en montrant à nos mamans, à nos soeurs et à nos femmes de l'affection et du support, mais aussi le 8 Mars pour montrer à toutes les femmes du monde qu'elles sont importantes. Créons ce monde alors car la femme n'est ni égale ,ni supérieure,ni inférieure à l'homme, mais que ce sont deux êtres qui se complètent.

"Bonne fête de la Femme à toutes et à tous"





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE LEADER DU JOUR: Nassira Soumeila

LE LEADER DU JOUR: Haoua Moussa Dan Malan

DJAMILA SAHABI; La force de l'écriture